À TOI
À toi qui as tout donné et qui as l’impression d’avoir peu reçu;
À toi qui a beaucoup aimé et qui ne se sent pas aimé;
À toi qui prends soin des autres mais qui se retrouve seul quand tu aurais tant besoin que les autres prennent soin de toi;
À toi qui aimes aider mais qui n’ose pas accepter l’aide des autres;
Sais-tu que tu es l’artisan de ce tout ce que tu vis?
Nous sommes tous responsables de l’équilibre que nous vivons dans notre vie. Si nous trouvons que les autres ne nous rendent pas justice, c’est que nous le permettons. Bien sûr, nous ne le faisons pas volontairement. Mais nos croyances font en sorte que nous avons adhéré jeunes à l’illusion que nous devons faire beaucoup pour que les autres nous aiment. Et que la plupart du temps les autres ne nous apprécient pas à notre juste valeur et ne sont pas présents quand nous avons besoin d’eux.
Cette fausse croyance que nous entretenons depuis des décennies est un obstacle majeur à notre bonheur. Tant que nous ne changerons pas notre manière de penser, nous vivrons une réalité qui nous donne raison sur notre situation de manque de reconnaissance.
Le jour où nous nous aimerons suffisamment pour nous accorder nous-mêmes ce que nous attendions des autres jusque-là, nous serons alors libérés de nos attentes, de nos frustrations, de la tension dans nos relations et de nos déceptions à répétition.
Notre responsabilité – à chacun d’entre nous – c’est de NOUS donner ce que nous aimerions tant recevoir des autres. Quand nous y arrivons enfin, toute notre vie change pour le mieux. Et nous voyons alors tout le temps perdu à attendre en vain des autres qu’ils nous donnent ce que nous avions besoin de nous donner nous-mêmes!
Diane Gagnon